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28/10/2020 10:36
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Nouvelle proposition à Consultation Usages Numériques - Conseil Départemental de l'Hérault
Accompagner les seniors au mieux vieillir via le numérique
La crise sanitaire actuelle aura aggravé l’isolement des seniors, et en particulier ceux qui sont confinés à domicile, n’ayant pour seuls contacts que leur famille, souvent éloignée, leur aide à domicile et leurs soignants. Or l’isolement est un facteur d’accentuation de la dépendance. Une solution : accompagner les seniors au mieux vieillir via le numérique, en les aidant à s’ouvrir au monde extérieur et à (re)trouver le contact avec leurs proches, leurs amis, mais aussi se distraire, apprendre, s’enrichir de nouvelle passions..., en travaillant avec eux le maintien de leurs fonctions cognitives notamment leur mémoire, en les accompagnant dans l’entretien de leur potentiel physique par le jeu (serious games), mais aussi en prévenant les risques liés à internet, et ceux liés aux postures prolongées face à l'écran. Toutefois, nombre de seniors sont éloignés des outils et usages numériques, et ce pour des raisons culturelles, générationnelles, voire économiques. Notre expérience de plus de 20 ans dans la médiation numérique nous a appris que, du fait de l'hétérogénéité des profils rencontrés, il est indispensable : pour les seniors à domicile : de les aborder via une approche numérique personnalisée, fonction de leur passé, leurs centres d’intérêt, en s’appuyant sur les fils à tirer : liens familiaux, liens amicaux, passions… 1/ aide au numérique par les aides à domicile : via leur relation privilégiée, celles-ci connaissent le mode de fonctionnement de leurs seniors, leur rythme, leurs craintes, et ont une réelle capacité à détecter les premiers signes de fragilisation, déprise, baisse de moral, d’envies… ; nous avons fait la preuve qu’il leur était possible d’intégrer ces tâches nouvelles pour elles, cette évolution de leur métier ; 2/ aide au numérique par les aidants de proximité : ils sont d’un âge souvent voisin de celui du senior aidé, donc aussi en limite de fracture numérique ; Et pour les seniors en capacité de se déplacer : animation d’ateliers numériques collectifs en présentiel dans des lieux aménagés dans les communes (tiers lieux) ou en bus itinérants dotés de postes numériques, sinon en visioconférence. Et pour tous d’avoir la possibilité d’acquérir des moyens techniques financièrement accessibles : matériels reconditionnés en ateliers d’insertion, abonnements internet à tarif social. Cette approche s’inscrit aussi dans une logique de diffusion des nouveaux usages numériques : objets connectés, dossier médical partagé, télémédecine.
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28/10/2020 10:36
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28/10/2020 10:31
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Nouvelle proposition à Consultation Usages Numériques - Conseil Départemental de l'Hérault
L'accès de tous au numérique sur l'ensemble du territoire
Dans le cadre de projets Inter Régimes et CFPPA, depuis 2017 nous intervenons sur l’ouest du département : communes d’Olonzac, Saint-Pons-de Thomières, Bédarieux, Hérépian. L’expérience que nous tirons de cet ensemble d’actions et des contacts à divers niveaux nous amène à formuler plusieurs remarques et à proposer différentes pistes de travail. Avec la dématérialisation des actes administratifs et la diminution du nombre d’antennes des services publics, l’on assiste à une aggravation de l’isolement des populations rurales et en particulier des seniors. Parallèlement à cela, le Département réalise de très importants investissements en matière d’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire : s’ils répondent à la demande de débits internet de plus en plus élevés, ils trouvent leurs limites dans l’absence de pratique du numérique dans nos campagnes. En somme, face à la progression des besoins, les moyens de communication numérique se développent, mais les populations locales n’y trouvent pas leur compte du fait de leur manque de connaissance des outils et usages du numérique. Ce que nous proposons : 1/ multiplier les tiers lieux en territoire rural, si possible en s’appuyant sur les Médiathèques et autres MSAP (Maisons de Services Au Public), et y proposer des actions d’ouverture au numérique, 2/ former des Responsable d’Espaces de Médiation Numérique (REMN : RNCP 34137), les mettre en réseau et les animer de façon à maintenir des services de proximité de qualité, dans un environnement numérique toujours en évolution, 3/ inscrire le Département dans le dispositif Pass Numérique avec les chéquiers APTIC permettant l’accès des populations rurales à des services numériques, 4/ inviter l'acteur départemental, qui développe le réseau très haut débit à l'usage de tous, à rechercher des solutions à moindre coût sur les tarifs d'abonnements internet, qui sont un budget élevé pour des petites retraites, 5/ recenser les initiatives locales, privées, associatives, payantes ou bénévoles, et monter avec elles des opérations concertées dans le cadre de plans d’actions cantonaux sur les services numériques ; ex : en s’appuyant sur les coordinateurs territoriaux CFPPA, 6/ multiplier les points Wifi publics dans chaque commune, positionnés à des endroits stratégiques (Médiathèque, mairie, CCAS…), afin de permettre la mise en place d’animations pédagogiques itinérantes autour du numérique, qui nécessitent des débits internet importants.