Consultation Usages Numériques - Conseil Départemental de l'Hérault
Espace dédié aux contributions sur les Usages et Services Numériques du territoire Héraultais
Si le numérique offre de nouveaux services aux usagers et tend à simplifier le quotidien, il peut exclure une partie de la population. On estime qu’aujourd’hui en France 13 millions de personnes sont en situation de fragilité face aux outils que le numérique propose. Si les populations les plus vulnérables sont impactées, d’autres, moins visibles sont aujourd’hui à accompagner. Pour exemple, les jeunes qui souhaitant accéder à l’emploi. En effet, savoir utiliser un réseau social n’est pas gage de compétence pour réaliser une démarche en ligne ou rédiger un CV. Il s’agit donc de donner un égal accès aux outils numériques, à l’ensemble de la population afin de favoriser son autonomie au quotidien.
Si le numérique soulève des questions d’intégration des citoyens au sein de la société, il représente également un levier pour favoriser l’autonomie et le lien social. Que ce soit par des dispositifs de prévention de la perte d'autonomie de nos aînés ou bien par des solutions favorisant l’échange de bons procédés entre pairs, il permet de renforcer des mécanismes d'entraide.
Selon vous, quels sont aujourd’hui les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en oeuvre sur le territoire pour que le numérique soit un facteur de développement des solidarités ?
(Cette concertation se concentre sur les usages et services numériques. Pour toutes les questions ou propositions relatives aux infrastructures (Haut Débit, Fibre, 4G...), Hérault Numérique se tient à votre disposition. )
7 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats